LISTE D'ATTENTE - Le mystérieux passage du codage à l’analyse : enjeux et défis dans la recherche qualitative en santé
Forum scientifique
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Secteur Sciences Sociales


Le mystérieux passage du codage à l’analyse : enjeux et défis dans la recherche qualitative en santé
Forum scientifique organisé par la Plateforme de recherche qualitative du Secteur Sciences Sociales, Unisanté et la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV)
Christina Akré, Emilie Bovet, Audrey Linder, Mélinée Schindler
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OBJECTIFS
Cette demi-journée a pour objectifs de réfléchir aux coulisses de la recherche qualitative et d’échanger autour d’aspects méthodologiques du quotidien des chercheuses et des chercheurs sur lesquels nous avons rarement le temps de nous arrêter. Chaque atelier permettra d’approfondir une étape spécifique
de la recherche. Durant la table ronde, nous nous interrogerons sur ce qu’il advient des recherches une fois terminées, notamment dans leurs mises en application.
DATE ET HORAIRE
Jeudi 4 décembre 2025, 13h-17h (suivi d’un apéritif)
Lieu : salle Chasseral, bâtiment Valine, Unisanté, Route de la Corniche 21,
Public-cible : chercheuses, chercheurs, doctorant·es, étudiant·es en master qui ont une expérience de recherche qualitative en santé
Gratuit sur inscription
PROGRAMME
1. 13h-13h15 Introduction à
la demi-journée
Emilie Bovet et Christina Akré
13h15-15h45 : ateliers à choix
14h15-14h45 : pause-café
14h45-15h45 : atelier à choix
16h00-16h45 : table ronde | De l’analyse à la mise en application
Animée par Christina Akré et Audrey Linder
Avec la participation des animatrices et de l’animateur des ateliers :
Marilène Vuille, Giada Danesi, Céline Mavrot, Baptiste Novet
16h45 - 17h00 : conclusions
17h00 : apéritif
DESCRIPTIF DES ATELIERS
Atelier 1 : Coder : pourquoi ? comment ? – Marilène Vuille
Coder, c’est segmenter les données (textes en tout genre, transcriptions d’entretiens, notes d’observations, images, enregistrements vidéo, blogs, etc.) en unités de sens auxquelles on attribue une étiquette (un mot, une courte phrase, une combinaison mot/chiffre, etc.). Le terme « codage » regroupe ainsi des processus interprétatifs centraux de l’analyse qualitative : découper/distinguer des unités significatives, nommer (choisir/imaginer une étiquette), catégoriser/classer. Mais dans quelle optique coder les données, selon quelle approche, à quelles fins précises ? Et comment le faire, dans la pratique ? Cet atelier vise à apporter des réponses à ces questions, en mobilisant notamment, mais non exclusivement, les concepts et méthodes issus de la Grounded Theory.
Atelier 2 : de la prise de notes aux notes de terrain : le travail d’analyse des données issues d’observations – Giada Danesi
Durant cet atelier, le thème de la production, du choix et de la sélection du matériel empirique dans la recherche par observation sera abordé. Les différentes postures d’observation (participante ou non, avec l’appui ou non d’enregistrements audio-visuels) seront discutées, dans le but de mettre en lumière le type de données collectées, leur traitement et leur utilisation.
À l’aide d’exemples issus d’observations dans différents contextes de soin (hôpitaux, institutions socio-sanitaires, domicile, rencontres de divulgation scientifique, plateformes numériques) et auprès de différentes populations (enfants, adultes, proches-aidant·es, personnes âgées, soignant·es, chercheurs, chercheuses, etc.), nous examinerons le rôle et les modalités de la prise de notes et de rédaction de notes de terrain, ainsi que le travail d’analyse de ces données.
Atelier 3 : systématisation ou standardisation de la recherche ? De la description à l’interprétation de données codées – Céline Mavrot et Baptise Novet
Le codage peut permettre de systématiser le traitement d’un grand volume de données, au service d’une analyse robuste. Il peut en outre être utilisé dans la logique statistique des approches quantitatives comme dans la logique interprétative des approches qualitatives. Ce procédé de traitement des données comporte toutefois certains risques, tels que la division du travail scientifique au sein des équipes de recherche ou la standardisation de l’analyse. Cet atelier interroge les avantages et les écueils du codage, tout en levant le voile sur les opérations concrètes allant des données codées à l’analyse, sur lesquelles la littérature reste lacunaire. Cet atelier part de deux exemples de recherches récentes dont les analyses reposaient sur des données codées (relations entre expertise et politique dans la gestion de crise ; essais-pilotes de réglementation du cannabis dans les villes suisses). Il vise à susciter un échange collectif sur les expériences de recherche en la matière.
LISTE DES ORATRICES ET ORATEURS
- Christina Akré, PD, PhD, Responsable Secteur Sciences Sociales, Unisanté, Université de Lausanne
- Emilie Bovet, PhD, Maître d’enseignement HES, HESAV
- Audrey Linder, PhD – Adjointe scientifique HES, HESAV
- Céline Mavrot, PhD, Professeure Assistante en Systèmes de Santé, Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne
- Baptise Novet, Chargé de recherche, Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne
- Mélinée Schindler, PhD, Responsable de recherche, Secteur Sciences Sociales, Unisanté, Université de Lausanne
- Giada Danesi, PhD – Chercheure senior au Centre pour les pratiques et les politiques de santé, Département des affaires, de la santé et du travail social de la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI), Tessin
- Marilène Vuille, Dr Sces Soc., collaboratrice scientifique au Département d'histoire de l'Université de Zurich et chercheuse indépendante
REMERCIEMENT
Les organisatrices remercient chaleureusement la commission de l’égalité, diversité et inclusion de la Faculté de biologie et médecine (EDI-FBM) de l’Université de Lausanne pour le financement de cette demi-journée scientifique.